Comment créer une entreprise à la retraite ?

La retraite n’est pas synonyme d’arrêt d’activité professionnelle !  La création d’une entreprise à la retraite est tout à fait possible. Certaines formalités doivent cependant être remplies pour assurer la sécurité financière du retraité.

Cumul entre pension de retraite et revenus d’activité

Il est parfaitement possible de créer une entreprise à la retraite. La loi autorise d’ailleurs le cumul des pensions de retraite avec les revenus d’une activité professionnelle si le retraité a totalement cessé son ancienne activité avant d’en envisager une nouvelle.

Pour pouvoir bénéficier de ce cumul, le retraité doit d’abord alerter sa caisse de retraite de base et sa caisse de retraite complémentaire. Divers informations et pièces justificatives seront demandées, comme la copie de la carte d’identité et la dernière fiche de paye perçue dans le cadre de la nouvelle activité.

A noter, il est possible de cumuler intégralement les pensions de retraite aux revenus professionnels sous certaines conditions. Dans le cas contraire, le cumul des revenus sera plafonné. Si un retraité dépasse le plafond convenu, la pension de retraite sera suspendue en attendant que les revenus de l’activité professionnelle baissent.

Comment poursuivre une activité dans un cadre professionnel ?

Parce que toute activité demande un cadre professionnel pour être correctement exercée, créer une entreprise à la retraite demande de réfléchir à la question des locaux, des fournitures de bureaux nécessaires et des outils informatiques tels des logiciels de gestion.

R24 accompagne ainsi les retraités dans leur projet de création d’entreprise en les guidant vers des locations de bureaux équipés à Lyon. Répondant aux besoins spécifiques de chacun suite à l’étude des projets personnalisés des retraités, R24 met à leur disposition des bureaux prêts pour s’installer immédiatement. Aucune contrainte à gérer, la location de bureaux en centre d’affaires à Lyon facilite l’installation des entrepreneurs retraités.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou si vous souhaitez nous présenter votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 04 78 19 83 00 ou via notre formulaire de contact.